En matière de haute fidélité Haut de Gamme, il y a deux écoles: celle qui prône le gigantisme, la compléxité et une présentation aussi voyante qu'onéreuse, et celle qui préfère la discrétion visuelle et une technicité hors pair au service de la musique. Le système présenté pendant cette semaine d'écoutes appartient à la seconde catégorie.
Les panneaux dp 140, grâce à leurs multiples possibilités de finitions, peuvent s'intégrer à toutes les décorations d'intérieur, voire être personnalisés. S'ils peuvent se fondre dans le décor, leur restitution sonore, elle, ne peut laisser indifférent. D'une linéarité et d'une transparence exceptionnelles, ils permettent à la musique de s'épanouir sans aucun stress, avec une scène sonore stable, d'une dimension et d'une ouverture peu communes.
D'autant plus quand l'électronique chargée de les alimenter est du niveau du trio Kallyste. Soutenu par un câblage musicalement à la hauteur, cet ensemble pré-ampli à tubes et blocs mono à transistors, hybride donc, délivre une restitution qui laisse rêveur. Il reproduit toutes les musiques avec une véracité époustouflante. Les aigus, fins et précis, montent très haut sans la moindre trace d'agréssivité, les médiums sont d'une beauté à couper le souffle, charnels et fluides, le grave, parfaitement contrôlé et modulé descend très bas. La fusion des registres est parfaite, la fluidité et la transparence sont à des niveaux de naturel rares. La dynamique, à bas ou haut volume, est quasi immédiate. Sur de bons enregistrements, on suit sans effort l'interprète principal et tous ses musiciens, avec une différenciation très nette de chaque voix ou instrument, mais en même temps, la fusion de l'ensemble crée une ligne mélodique envoutante. Capable d'installer une viole de gambe avec toutes ses nuances au milieu de votre salon, comme de pousser sur un concert ou un disque de rock, ce système est totalement universel. De plus, contrairement à nombre d'ensembles haut de gamme qui nécessitent de très grands espaces dédiés, celui-ci peut s'exprimer pleinement dans des espaces de 20/25 m2.
Un mot du prix : certes, la somme est déjà conséquente, mais si on compare à d'autres, très renommés, compte tenu de la fabrication à toute épreuve et du résultat sonore exceptionnel, il faut relativiser. Certains blocs de puissance ou intégrés élitistes coutent, seuls, beaucoup plus cher que cet ensemble, sans forcément être plus musicaux.
 
Un dernier mot: tous les éléments de cette chaîne sont français, et trois sont en plus conçus, réalisés et fabriqués en France.
Système : Blocs mono Kallyste DUEL, pré-amplificateur Kallyste Defi, panneaux isodynamiques Diptyque Audio dp 140, câblages Kallyste et Esprit Audio, lecteur CD YBA Genesis CD4.
Promotions ( suite )
         Accueil                 Sources                Amplificateurs                Enceintes                Accessoires                A propos                 Contact          
        Son et Technique           -      email: contact@son-et-technique.fr