Panneaux Diptyque Audio dp 140 + REL T9i
 
Après rodage, les panneaux restituent la musique de manière parfaitement homogène. Voulant savoir si l'on pouvait aller plus loin sans dénaturer la transparence exceptionnelle de ces diffuseurs, j'ai pu écouter, à l'occasion du passage du commercial de l'importateur, un caisson REL T9i, simplement greffé sur le système. Ceci se fait de façon extrèmement simple grâce au cordon spécifique fourni que l'on branche en parrallèle sur les sorties HP de l'ampli. Il est également possible de passer par un transmetteur Wireless spécifique aussi facile à brancher.
 
Passé le temps des réglages et des essais de positionnement, je suis passé à l'écoute de morceaux que je connais par coeur, violents ou doux, chargés en grave ou plus nuancés. Le résultat est sans appel: gros progrès partout. Evidemment, les graves sont plus présents, variés selon les musiques. Il faut rester prudent pour ne pas risquer l'outrance, mais une fois le bon réglage trouvé, le résultat est à la hauteur des efforts. L'assise prend du coffre, mais tout le reste de la bande passante, du bas médium à l'aigu semble plus plein, plus homogène. Le plus surprenant, c'est l'augmentation de l'ouverture sonore, avec une scène encore plus large mais très crédible. Et pourtant, les panneaux sont loin d'être dépourvus en ce domaine. L'arrêt du caisson crée un manque de matière très perceptible. Les réglages demandent un peu de temps, et des retouches sont nécessaires dans les premiers temps pour arriver au calage exact, mais le résultat en vaut la chandelle.
Ce caisson est puissant et très rapide, il suit tous les rythmes sans faiblir, avec une réactivité remarquable qui s'associe parfaitement avec les panneaux. Mais bien sur, il constituera un système d'extension des graves performant avec n'importe quel type d'enceinte .
Et pour des enceintes bibliothèques, d'autres produits des gammes REL sauront s'associer.
 
Prix indicatif: 1475 € , finition piano noir ou blanc
Panneaux Diptique Audio dp 77 + ampli YBA Héritage + lecteur CD Yba Héritage + cablage Esprit Audio
 
Ce système tourne au magasin depuis plusieurs mois, j'ai pu constater la façon dont il murissait. Les électroniques et les câbles sont rodés depuis longtemps, mais les panneaux étaient encore un peu jeunes. Au bout d'environ 150 heures, la personnalité de ces diffuseurs s'est encore améliorée. L'ampleur déjà excellente s'est développée de manière subtile jusqu'à devenir grandiose selon les enregistrements lus. Le médium est beaucoup plus présent et défini, avec un phrasé idéal sur les voix, respectant parfaitement l'articulation et la justesse de ton, et le grave semble plus étendu vers le bas, toujours aussi propre mais plus puissant. Comme le bon vin, ces panneaux s'affirment en viellissant, ils prennent du "corps" en somme. Cette amélioration a été constatée par beaucoup de mes clients qui les avaient entendu au début, et qui tous ou presque ont immédiatement noté cette maturité. Ces remarquables diffuseurs plans sont en écoute permanente au magasin. N'hésitez pas à venir les écouter.
Voici un système exceptionnel à plus d'un titre. Ces trois marques s'attachent avant tout à reproduire la musique la plus fidèle possible. Leur association a été pour moi une véritable claque. Tout d'abord, une grosse claque à d'éventuels préjugés latents ( les câbles ne sont que des conducteurs d'électricité, les amplis à transistors en classe AB sont dépassés, les panneaux sont difficiles à alimenter et ne font pas de grave, etc....), bref, une grande part de ces idées toutes faites qui pullulent sur internet et dans la "conscience populaire". A l'instar de quelques chroniqueurs sérieux et bénévoles ( merci LS, il se reconnaitra! ), je ne crois que ce que j'écoute. Et si ça ne me plait pas, je laisse. En plus, c'est mon métier. Alors plutôt que faire de longs discours, je vous propose de vous faire votre opinion. Ce système vous surprendra par sa transparence, à tous les niveaux sonores, très bas comme très forts, sans se désunir. Au début, inconsciemment conditionnés par des années d'habitude d'écoute, vous serez surpris, voire déstabilisés. Comme tout système exceptionnel, il demande une petite période d'accoutumance, tant la pureté de reproduction, la dynamique, la musicalité sont éloignées de nos références. Si vous prenez la peine de laisser vos éventuels a-prioris à la porte du magasin, vous pourrez vivre une expérience musicale différente. La plupart des personnes qui ont bien voulu jouer le jeu ont été bluffées.
 
Et, si par hasard, ça ne vous plaisait pas, vous aurez pu expérimenter quelquechose d'inhabituel.
Et tous les goûts sont dans la nature, ce n'est pas moi qui vous le reprocherai.
Lecteur CD YBA Genesis + Amplificateur intégré YBA Genesis IA3 + câblage Esprit Audio + panneaux plans Diptyque Audio dp 140
Bowers et Wilkins 702, 704, 705 et 707 S2
 
Premières impressions à froid. Aussitot livrées, aussitot montées et branchées. La finition est impeccable, la classe indiscutable, avec, personnellement, un petit faible pour la finition blanc satin. Les petites 707 démarrent les premières avec l'aide d'un simple ampli Nad C 368 et d'un lecteur CD C 568. Là, première claque ! A peine déballées, pas le moins du monde rodées, elles chantent comme des grandes. L'ampli arrivant à température, les détails foisonnent, le grave s'affirme, le médium aigu est imperturbable. C'est extrèmement prometteur....
Vient le tour des 705, et là, on change de monde. Brut de déballage, elles nous gratifient d'une image sonore exceptionnelle. Un de nos clients présent ce jour là, n'en revient pas. Et il faut avouer que le son est magnifique, alors qu'elles ne sont même pas rodées !
Qu'est-ce que ça va être une fois le rodage terminé ! Tout y est, une musicalité remarquable, des détails subtils, un aigu qui monte très haut sans aucune dureté, et un grave qui ne demande qu'un peu de temps de rodage pour s'exprimer totalement. Ceci confirme tout le bien que nous pensons des "petites" enceintes bien conçues. Coté alimentation, c'est un couple YBA Héritage qui est à la manoeuvre, et tout ce petit monde s'entend à merveille.
Les colonnes 704 confirment ces impressions, si ce n'est qu'on soupçonne un temps de rodage probablement plus long.
Enfin, la seconde claque vient des colonnes 702. Alimentées par du YBA, cette fois un couple Génésis, on retrouve l'exceptionnelle musicalité des 705, mais avec un coffre énorme, encore plus de subtilités, une fluidité quasi parfaite, une dynamique impressionnante  et une capacité à immerger l'auditeur dans la musique.
 
Le rodage devrait confirmer et amplifier toutes ces bonnes dispositions pour arriver à un niveau de musicalité inégalée dans ces gammes.
Platine vinyle Bergmann Magne, cellule Dynavector Karat 17 D3, pré phono YBA Génésis PH1.
 
Le vinyle a pour avantage, si l'enregistrement est bien réalisé, de présenter une restitution qui tient compte de l'ambiance de salle, du phrasé, de la mélodie, etc..., d'une manière beaucoup plus "charnelle" que les enregistrements numériques équivalents. Il suffit pour s'en convaincre, d'écouter successivement le même enregistrement sur CD et Vinyle. Généralement, ça ne pardonne pas. ( Ex: le concert de Keith Jarret à Cologne ). Mais il y a platine et platine. Loin de certains monstres, qui sans contester leur technicité, ressemblent plus à un vaisseau spatial qu'à une platine, avec des encombrements et des prix stratosphériques, il est possible de s'équiper en très haut de gamme à un coût encore acceptable. La Bergmann Magne, qui est une entrée de gamme (!), propose une restitution exceptionnelle. Tout y est à sa place, la musique coule de façon parfaitement naturelle, en exploitant au maximum les informations gravées dans le sillon. Esthétique sobre et élégante, le plateau est suspendu sur coussin d'air, le bras tangeantiel coulisse lui aussi sur un film d'air, tout ceci dans le plus parfait silence, et surtout, sans aucun frottement mécanique. De plus, le bras tangeantiel apporte un positionnement parfait de la cellule, jusqu'au bout du sillon en fin de disque. Et les burins graveurs sont aussi tangeantiels. CQFD.
Ecoute enceintes Totem ARRO
 
Ces enceintes ne sont pas une nouveauté, mais elles sont, à l'instar de toute la gamme, injustement méconnues. Minuscules colonnes, HP de grave de 11 cm de diamètre, les caractéristiques sur le papier semblent quelconques. Jusqu'à ce qu'on les écoute dans de bonnes conditions. Comment un tel volume sonore peut-il sortir de ces brindilles ? Et en plus, elles délivrent un son fluide et musical sur tous les styles de musique, sans se désunir à bas niveau, capables de très hauts niveaux sans faiblir. Pour les avoir alimentées avec des électroniques aussi variées qu'un YBA génésis IA3, un AYON Scorpio ou un Nad C 368, soit, un ampli classe AB, un ampli tube classe A et un ampli classe D, nous pouvons témoigner de leur santé de fer et de leur aptitude à reproduire de manière réjouissante tout ce qu'on lui faisait avaler. Elles méritent une écoute attentive sans a-priori. Et ce n'est que l'entrée de gamme des colonnes.
Encore plus stupéfiant, les minuscules enceintes bibliothèques SKY, qui ont impressionné de nombreux visiteurs au dernier salon Son et Technique de Bandol en 2016. Et Totem prépare quelques nouveautés qui devraient faire date ..!
Ecoute système : Lecteur CD YBA Génésis, ampli intégré à tubes AYON Scorpio, enceintes WILSON BENESCH Square 2, câblage Esprit.
 
Ces éléments forment un ensemble extrêmement musical, tout en nuances et fluidité. Les basses sont tenues et sèches, le médium et l'aigu sont veloutés mais précis, on prend beaucoup de plaisir à écouter la musique sans se poser de questions. Le grave notamment étonne, pas du tout typé "tube", un système très équilibré et musical.
Mais le Ayon peut passer en mode triode. Et là, la claque ! L'aigu est diaboliquement maitrisé, le médium confondant de naturel et le grave sec et modulé. Si on note une descente dans les graves moins importante, mais sans frustation, le reste de la bande passante est délivré magistralement. Sur un enregistrement public bien réalisé, les voix, l'ambiance, le grain des instruments sont prenants instantanément. On est immédiatement happé par la véracité de la reproduction à tous les niveaux. La présence des artistes et de l'orchestre est justement répartie, les applaudissements entre les prestations ne ressemblent pas à du bruit rose, vous percevez l'ambiance de la salle.
Un système pour mélomanes encore accessible qui donne beaucoup de plaisir à l'écoute.
Les petits compte-rendus qui suivent n'ont pas pour vocation d'édicter des règles. Ce ne sont que des impressions généralement notées à chaud, sur des éléments ou des systèmes qui nous ont marqué pour des raisons diverses mais toujours musicales. Elles n'ont pour but que de vous inciter à venir au magasin vous faire votre propre idée...
Impressions d'écoutes
         Accueil                 Sources                Amplificateurs                Enceintes                Accessoires                A propos                 Contact          
        Son et Technique           -      email: contact@son-et-technique.fr